Qu’est-ce qu’un village éphémère? C’est la question qui s’est imposée à la suite de la commande de la FAÉCUM (Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal) pour souligner son 40e anniversaire. Bien que la demande puisse paraître simple, elle a plutôt initié une réflexion plus vaste puisque le village éphémère n’est pas une typologie ou une composition prédéfinie. À contre courant de la tendance de l’aménagement éphémère contemporaine, l’approche propose d’agglomérer les fonctions du village sous un même toit plutôt que de les disséminer sur le site, exprimant ainsi une réponse plus inclusive et rassembleuse. Cette configuration est davantage propice à la rencontre, à la concentration de l’énergie, de la chaleur, des idées et du partage.
Situé au croisement de deux axes de circulation piétonnière, l’installation met en évidence un lieu de rassemblement et de convergence pour les étudiants. Son design simple, mais efficace permet une adaptation au climat capricieux du mois de novembre québécois.
Cet objet aux formes pures, se compose d’une géométrie franche laissant découvrir un village inversé. Une charpente de bois de grande portée, déposée sur des supports minimaux, favorise de grandes ouvertures vers le contexte environnant. Le résultat met en évidence l’autonomie de cet objet curieux, déposé parmi les arbres et le flux constant des piétons.
À l’intérieur du pavillon, la coquille extérieure s’ouvre pour révéler une ambiance plus enveloppante et chaleureuse. Un bar, un lounge et une petite scène forment les trois principaux espaces dédiés aux festivités automnales. La grande toiture ainsi que quelques dispositifs de chauffage contribuent à créer un microclimat essentiel à la tenue d’événements extérieurs durant cette période froide.
L’utilisation du bois à la fois pour la structure et la finition contribue à l’expression simple et efficace de la forme tout en générant des variations de couleur et de texture entre l’intérieur et l’extérieur. Le pavillon trouve son identité dans ces dualités à la fois plastiques et formelles.
Les concepteurs ont voulu faire appel à la créativité de la communauté universitaire afin de bonifier l’expérience par le biais d’un appel à projets ouvert à tous pour la conception du mobilier et des installations ludiques. En plus de ses visées festives, le projet sert donc de vitrine au savoir-faire et à la créativité des étudiants et des diplômés de l’université.