Chalet en bois et en acier au Mont Saint Anne, Québec. Wood and steel chalet on stilts.

Nom du projet

High House

 

High House est une résidence unifamiliale à Saint-Féréol, Québec, à quelques minutes des pistes de ski du Mont-Saint-Anne. L’architecture est en jeu entre l’intérieur et l’extérieur, une invitation à s’immerger dans la nature. La typologie des pilotis est plus à l’aise dans les climats chauds et humides. Cependant, ce chalet bien isolé utilise cette méthode de construction pour créer un espace protégé au rez-de-chaussée animé par un poële. Cet espace inusité permet aux usagers de profiter de l’extérieur et de la neige en tout comfort.

Le chalet élevé sur des pilotis permet au salon d’avoir une vue imprenable au-dessus des arbres sur le Mont-Saint-Anne, et offre au chalet une esthétique unique et surprenante. L’ensoleillement journalier est aussi optimisé. Les arêtes vives des finitions extérieures sont  construites avec des panneaux de béton blanc avec toit en tôle d’acier corruguée. Les jours nuageux, le chalet se perd dans le paysage, alors qu’en été, la forme devient plus monumentale, présente et spectaculaire.

Système constructif
La taille et l’esthétique du chalet trahissent une grande complexité au niveau de la conception de la structure. Bien que traditionnellement un chalet soit entièrement en bois, la construction de High House n’aurait été possible sans l’utilisation judicieuse de l’acier. Les colonnes-pilotis sont des HSS minces et élancés, en acier galvanisé à chaud. Le tout est contreventé par des tiges en acier afin d’offrir le plus de transparence possible à l’ensemble. Un détail de base de colonne avec plaque verticale souligne la connexion avec les tirants, plutôt que d’essayer de la cacher. Les colonnes supportent une plateforme composée de poutres en acier et en bois. La partie en porte-à-faux du chalet nécessitait la mise en place de poutres en acier très lourdes. Les colonnes arrières de ce porte-à-faux doivent parfois résister à du soulèvement, et des fondations spéciales ont dû être mises en place. Les volumes principaux sont tous cathédraux, avec des toits de forte pente. Ceci créait des problématiques de stabilité des murs et de l’ensemble. Pour résister aux efforts latéraux, des cadres rigides en acier avec la forme du toit ont dû être mis en place. Ces cadres sont ensuite fixés à la structure de bois pour créer l’ensemble.

La conception sismique du chalet s’est avérée un défi majeur. Le site est adjacent à la région la plus sismique du Québec (Baie-Saint-Paul). Les diaphragmes des murs et du plancher (contreplaqué) étaient insuffisants pour résister aux efforts. Des contreventements en croix à partir de plaques ont dû être ajoutés au plancher. Des languettes d’acier (straps) aident le contreplaqué à contreventer les murs.

Le chalet High House est un tour de force en utilisation optimale des matériaux de construction. L’acier a joué un rôle critique pour permettre de réaliser les volumes complexes et grandioses.

Projet finaliste des Prix d’Excellence de l’Institut Canadien de la Construction en Acier (ICCA) 2017.

The design for this private house plays with the limits between interior and exterior and invites people to gather in spaces that are immersed in nature.

Elevated stilt constructions are typically used in warm climates and flood zones. This winter chalet uses the stilt typology to create a protected ground floor area with an outdoor stove. It is an unusual space where residents can be amongst nature and the snowy exterior while still having some protection from the elements.

The stilt typology also raises the house above the surrounding tree line giving it an uninterrupted view of the Mont Saint Anne from the lounge room and striking overall aesthetic. It also allows sunshine to directly enter the house at all hours of the day.

The clean, sharp lines and volumes are achieved through the use of white concrete panel cladding and corrugated steel roof panels. On a cloudy, snowy day, the house blends into the white landscape, almost disappearing and on summers day the minimal white structure cuts a clear form against the surrounding green hills.

The structure is a complex mix of wood and steel. Great care was taken to retain the sparse open look of the stilt structure.

Architecte :