La salle de spectacle de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau était hébergée dans l’auditorium de la Cité étudiante de Maniwaki depuis 2009. L’auditorium, conçu pour répondre à des besoins scolaires, n’était pas adéquat pour accueillir la programmation de la Maison de la culture. Après avoir obtenu un financement du Ministère de la culture et des communications, un concours d’architecture est lancé pour choisir une proposition pour transformer l’auditorium en salle professionnelle.
Le projet proposé remanie significativement la disposition des pièces à l’intérieur. Sous l’ancien balcon utilisé comme rangement, une nouvelle circulation est crée à l’arrière du parterre de la salle. La nouvelle circulation permet de remplacer la façade existante opaque par une nouvelle façade vitrée — c’est la nouvelle signature du projet.
La nouvelle façade vitrée décloisonne le volume existant et permet de voir la circulation du public autour de la salle. Le rouge, couleur associée au théâtre, crée une ambiance dynamique la nuit. Cette couleur distingue le théâtre de la cité étudiante. La structure inclinée de l’ancienne façade est conservée dans le nouveau foyer. Le balcon existant est recouvert par une nouveau balcon en forme de fer à cheval. Cette forme trouve son origine dans les théâtres européens du 19e siècle pour rapprocher le public de la scène à une époque où les systèmes audio n’existaient pas.
La nouvelle structure est composée de pieux, de murs de fondation en béton et d’une structure d’acier de couleur rouge. Une structure légère vient soutenir le nouveau mur rideau en verre, appuyée sur la structure existante. La forme du balcon en fer à cheval est constituée d’une nouvelle structure qui vient s’ancrer à la structure du balcon existant.
C’est avec plaisir que nous réaliseront la structure avec nos partenaires DWB Consultants !