SSENSE Flagship Store, Montreal. David Chipperfield Architects.

Nom du projet

SSENSE Flagship Store

SSENSE est une prestigieuse et réputée entreprise montréalaise à portée internationale, desservant à présent 150 pays et générant une moyenne de 76 millions de pages vues par mois, connue pour sa sélection soignée des vêtements haut de gamme pour hommes et femmes.

SSENSE Montréal est situé au 418 rue Saint Sulpice, un bâtiment de six étages érigé en 1866 et directement adjacent à l’iconique Basilique Notre-Dame. La façade historique englobe une structure en béton in situ — un bâtiment à l’intérieur d’un bâtiment — où l’architecture en béton est exprimée de façon transparente et exposée de façon explicite. SSENSE Montréal est bâti sur deux considérations primordiales, un positionnement urbain et un engagement vers sa ville hôte. L’approche délibérée et le béton apparent de SSENSE Montréal résonnent avec les valeurs de l’entreprise et l’héritage du matériau évoquant l’ère de l’Expo 67 avec des monuments emblématiques tels l’Habitat 67 et le système de métro de Montréal. SSENSE MONTRÉAL commémore le premier bâtiment conçu par David Chipperfield Architects au Canada.

Conçu avec une précision rigoureuse, un système de grille de 60 centimètres est intégré à travers la structure de béton inflexible, définissant le coffrage et le placement d’un système de prises convertible caché pour tous les éléments mécaniques, fonctionnels et techniques. Le système de grille offre flexibilité et agilité, s’adaptant au changement de rythme et aux activités simultanées se déroulant dans l’espace à tout moment. Des systèmes modulaires en verre et acier inoxydable sont soutenus par des câbles de tension et peuvent être retirés ou reconfigurés pour accommoder un large éventail de projets personnalisés.

Conçu comme le double physique de ssense.com, SSENSE Montréal est une plaque tournante d’activités où l’expérience humaine, la créativité et l’interaction sont au premier plan.

Parmi les poursuites créatives cultivées au sein de l’espace, le café offre une expérience culinaire à la fois détendue et inventive avec une capacité de 34 places assises et un menu changeant, à base d’ingrédients frais du marché. Avec des places au bar et une table en béton commune créé sur mesure, le plafond en verre du café s’étend sur la totalité de l’espace et offre une vue non obstruée du ciel.