Belvédère et scène extérieure Pointe-aux-Trembles avec l'architecte Paul Laurendeau. Structure filigrane en acier, dalle en béton armé et structures en Corten. Exterior stage in steel and concrete.

Nom du projet

Scène extérieure Pointe-aux-Trembles

Le belvédère de la Maison du Citoyen est un legs de la Ville de Montréal dans le cadre de son 375e anniversaire. Le projet est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, au sud de la rue Notre-Dame Est à Montréal. Le projet vise à augmenter l’offre culturelle du secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles qui a fait l’objet d’une revitalisation importante depuis 2009.

Durant l’été, le belvédère est utilisé comme une scène extérieure pour la tenue de spectacles. Le talus en pente douce vers le fleuve crée un gradin naturel en forme d’agora qui permet au public de s’asseoir face à la scène avec en arrière-plan une vue spectaculaire sur le fleuve.

Le belvédère est constitué d’une plateforme circulaire de 11.5 mètres de diamètre en léger porte-à-faux au-dessus d’un mur de soutènement de pierre. La ville voulait créer une projection vers le fleuve pour donner l’impression de flotter au-dessus du littoral. La dalle de béton circulaire qui sert d’assise au pontage de bois est ancrée au sol par 22 pieux d’acier foncés jusqu’au roc.

Une toiture circulaire de 16 mètres de diamètre est la signature emblématique du projet. Elle signale le point d’observation à l’eau. Érigé comme un pavillon dans le paysage, son revêtement en aluminium lisse peint blanc lustré réfléchit la lumière ondulante du fleuve.

Pour les spectacles, la toiture sert également de structure d’accrochage pour les ponts d’éclairage et les haut-parleurs. 14 points d’ancrage en acier inoxydable permettent de supporter des charges jusqu’à 680 kg. Le toit est supporté par 10 colonnes d’acier élancées disposées en arc de cercle. Chaque colonne est fabriquée à partir de deux profilés C380x50 dont les ailes sont reliées par une soudure continue selon les spécifications AESS 4 pour former une section rectangulaire de 172×380.

Le contreventement de cette structure s’est avéré complexe. Les colonnes sont dimensionnées avec des connexions encastrées à la base et à la tête. Ceci a permis d’éviter la mise en place de contreventements en croix tout en conservant l’aspect filigrane des colonnes. L’arrondissement souhaitait avoir une toiture fine et légère pour minimiser son impact visuel sur le fleuve et assurer une harmonisation avec le caractère naturel du site.

La structure du toit dissimulée derrière le revêtement d’aluminium est composée d’un assemblage de poutres d’acier en porte-à-faux avec un pontage en légère pente. Les connexions sont boulonnées pour une érection simple, rapide et économique au chantier. Au niveau de la protection des intempéries, toute la structure est revêtue d’un apprêt époxy bi-composant. Une peinture de finition acrylique polyuréthane bi-composant blanche est appliquée sur les colonnes pour une résistance anticorrosion accrue. La nuit, un éclairage encastré dans le pontage de bois éclaire les 10 colonnes et le soffite de la toiture.La partie de la scène en porte-à-faux au-dessus du mur de soutènement a été réalisée avec des consoles en acier découpées selon une forme effilée pour minimiser son impact visuel. Tout l’acier près du sol, incluant la passerelle, les consoles, les escaliers, garde-corps et mains-courantes sont réalisés en acier autopatinable (Corten).

Architecte

  • Atelier Paul Laurendeau

Structure

  • Latéral

Électricité

  • Induktion