Nom du projet

Pavillon Place du savoir Concordia

L’Université Concordia a donné un nouveau souffle à un stationnement. Au lieu de voitures, celui-ci accueille maintenant des salles de classe destinées à des centaines d’étudiants et à leurs professeurs.

Au début de 2020, l’espace situé au 1535, boulevard De Maisonneuve Ouest est devenu l’emplacement temporaire de la Place du savoir. Cette installation comprends des unités modulaires fabriquées sur mesure pour l’endroit, mais déplaçables sur un autre terrain, sur le campus de Concordia ou ailleurs.

La Place du savoir servira l’effectif étudiant et le corps professoral durant cinq années de travaux à grande échelle au pavillon Henry-F.-Hall. Ceux-ci entraîneront de fait une réduction du nombre de salles de classe disponibles pour les cours.

La réalisation de classes préfabriquées en bois représente une première pour l’éducation post-secondaire. Un concept entièrement sur pieux-pilotis a permis d’éviter la réalisation de fondations coûteuses sur un site contaminé. La structure en bois préfabriquée a été méticuleusement coordonnée avec les différents lots.

Une structure en acier apparente galvanisée a été délicatement, mais robustement détaillée afin de mettre en valeur les qualités de ce matériau. Le contreventement est filigrane.

Photographie : Alexis Hamel
Photographie : Alexis Hamel

Architecte

  • Lapointe Magne et associés

Électromécanique

  • Dupras Ledoux

Civil

  • Gravitaire

Gestion de projet

  • Colliers Maîtres de projets