L’architecture et la structure des bâtiments diaphragmes :
Qu’est-ce qu’un bâtiment diaphragme ? Il s’agit d’une structure assurant une rigidité dans son plan, ne requérant pas de contreventements supplémentaires pour assurer sa stabilité.
Ce type de structure peut offrir des circonstances opportunes en architecture, permettant d’unir la structure et l’architecture de façon harmonieuse et efficace. Plusieurs exemples de bâtiments diaphragmes avec une peau extérieure exprimée autant architecturalement que structurellement sont marquants.
Nous citerons en exemple La Factory, bâtiment conçu par les architectes Mateo Arquitectura. Sa façade diaphragme en béton armé est articulée pour représenter les efforts structuraux. Cette structure d’une grande rigidité à permis à l’architecte de définir des espaces sans colonnes et un espace public inobstrué à la base.
Il est aisé de voir comment les efforts se propages dans la structure en comparant le modèle de calcul structurel avec l’architecture.
Bien entendu, il y a mille et une façons d’exprimer architecturalement un diaphragme. En voici quelques autres exemples.
Torre Agbar – Barcelone